La lutte universitaire est pratiquée dans tout le pays. Les championnats de lutte NCAA D1, D2 et D3 se déroulent chaque année au mois de mars. Le cœur de ce sport a toujours été le Heartland, l’État de l’Oklahoma et l’Iowa ayant dominé la lutte au sein de la NCAA au fil des ans. Cependant, cette tendance a pris un tournant vers l’est, Penn State devenant la première université de lutte, remportant les titres de lutte NCAA de 2011 à 14 et de 2016 à 19. La lutte universitaire est également un sport historique puisque les championnats de lutte de la NCAA remontent à 1928, ce qui en fait les troisièmes plus anciens championnats de la NCAA après l’athlétisme (1921) et la natation et le plongeon (1924).
La saison de lutte débute au cours de la première quinzaine de novembre et dure environ quatre mois.
Il existe plus de 530 universités qui offrent de la lutte chez les garçons.
Nombre de bourses lutte pour une équipe
Garçons :
- NCAA I : 9.9
- NCAA II : 9
- NAIA : 8
- Junior College : 20
Les universités se répartissent en 3 grandes organisations sportives :
- NCAA
- NAIA
- Junior College (NJCAA)
La NCAA est l’organisme sportif le plus connu aux USA.
Il existe 3 divisions en NCAA. Les divisions 1 et 2 sont les seules à offrir des bourses sportives. La division 3 n’offre que des bourses scolaires. Les universités de NCAA I sont généralement de grandes universités publiques tandis que les universités de NCAA II sont plus petites et parfois privées. La division I est très compétitive et les critères d’éligibilité relativement strictes.
La NAIA est un organisme sportif composé majoritairement de petites universités privées (moins de 3 000 étudiants). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. Les critères d’éligibilité sont dans l’ensemble plus souples que la NCAA.
La NJCAA est un organisme sportif composé uniquement d’universités qui permettent de faire les 2 premières années universitaires. L’athlète pourra intégrer par la suite une 3ème année dans une université de NCAA ou NAIA. Les critères d’éligibilité sont extrêmement souples.