Les études
- Date de départ : août ou janvier.
- Fonctionnement du système éducatif
Chaque étudiant doit valider une quarantaine de modules soit environ 120 crédits pour obtenir un bachelor’s degree en quatre ans. Chaque étudiant choisit cinq modules en moyenne par semestre, ce qui correspond à quinze heures de cours par semaine. 1 heure de cours = 1 crédit. Une moyenne minimale de « C » (10 sur 20) est exigée pour continuer à faire partie de l’équipe. Un étudiant qui réussit son baccalauréat n’a généralement pas de problème à maintenir une moyenne supérieure à « C ». Les cours sont obligatoires. L’évaluation des élèves se fait sous forme de contrôle continue tout le long du semestre. Cette évaluation s’établit à partir de mid-terms et de finals. Ces examens prennent la forme de QCM. Le passage obligé du système éducatif américain est le fameux paper. Dans ce dernier, l’étudiant doit mener un grand travail de recherche et de réflexion pour démontrer la problématique qu’il soutient. L’adaptation à ce système de pensée peut se révéler déroutante, mais elle répond à une approche beaucoup plus pragmatique de la vie. La majorité des cours ont lieu le matin. L’après-midi est réservée à l’entraînement.
- Déroulement des cours
La chose la plus surprenante pour un étudiant européen est la souplesse et le laxisme des professeurs à l’égard des élèves. Il ne faut donc pas s’étonner de voir des élèves se lever en plein milieu du cours pour se rendre aux toilettes, apporter des boissons et de la nourriture en classe, venir en chaussons ou bien porter une casquette, sans que cela paraisse gêner quiconque. Hormis cette liberté souvent dérangeante pour les autres élèves, les cours se déroulent sous la forme de lecture et offrent une large place à l’intervention des élèves. Ces derniers n’éprouvent aucune crainte à donner leur avis sur n’importe quel sujet. Autre fait remarquable concernant les cours est le nombre imposant de lectures demandées chaque semaine. Aussi il est important d’organiser son emploi du temps avec méthode et de ne pas prendre deux cours trop importants dans la même journée.
- Minimum scolaire
Les étudiants qui reçoivent une bourse d’études doivent satisfaire à un minimum scolaire qui correspond à la moyenne afin de continuer à bénéficier de la bourse.
Les matières
La liste des cours proposés est imposante et seul un énorme livret peut contenir la liste exhaustive et peut nous aider à nous repérer dans ce dédale. Aussi impressionnant qu’il puisse paraître, le choix demeure cependant limité pour l’étudiant. En effet, certains cours sont imposés aux freshmen. Pendant les deux premières années, vous devez donc suivre un tronc commun. Ce n’est qu’à partir de la troisième année qu’il vous est possible de vous spécialiser et de choisir votre major. Ce système présente un grand avantage : il laisse le temps aux étudiants de savoir ce qu’ils veulent vraiment faire. Il est également possible d’obtenir un double major, mais suivant les combinaisons, le nombre de cours requis peut être très important. Vos études sont donc » à la carte. » En effet, vous choisissez les professeurs, les horaires au début de chaque session et le nombre de matières que vous souhaitez étudier.
Sportif Consulting peut vous aider dans le choix des matières qui vous intéressent particulièrement. De toute façon, l’université vous laisse le temps de choisir durant la période des add and drop. La première quinzaine de cours a des allures de self-service. Chaque étudiant peut se rendre à n’importe quel cours et décider de s’inscrire ou non. Cependant, les cours suivent la logique de la loi de l’offre et de la demande. Et il est parfois difficile d’obtenir le cours désiré.
Les diplômes
Associate = Bac + 2 équivalent au BTS
Bachelor = Bac +4 équivalent à la licence
Master = Bac + 6 équivalent au master
Doctorate = Bac + 8
Les équivalences
« Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation. »
Néanmoins, d’une manière générale un bachelor aux USA correspond à une licence en France. Vous aurez la possibilité de reprendre vos études au niveau Master en France.
Votre diplôme américain vous permet de travailler en France et partout dans le monde.
Si vous avez commencé vos études en France, vous avez la possibilité d’intégrer un programme de Bachelor ou de Master aux USA.
Le logement
Les écoles américaines exigent que les étudiants de première année vivent sur le campus pendant au moins un an.
De la résidence universitaire traditionnelle à l’appartement, l’université offre une variété importante de logements pour les étudiants.
Tous ces logements offrent des chambres joliment meublées, l’air conditionné, la fibre et le wifi, des espaces communs, des cuisines, des machines à laver et des sèche-linge.
Les chambres sont généralement conçues pour deux étudiants. Les chambres individuelles ne sont généralement pas disponibles pour les nouveaux étudiants.
Les étudiants partagent une grande salle de bain.
Les logements se trouvent à proximité des salles de classe, de la cafétéria et des installations sportives.
Tous les étudiants de première année doivent manger sur la campus.
Le repas
Si vous vivez sur le campus, les étudiants ont la possibilité d’accéder à la cafétéria pour un repas et des boissons à volonté. Il y a une grande variété de nourriture à choisir. L’université peut aussi gérer des restaurants et des cafés sur le campus pour offrir plus de variété.
Le déjeuner commence généralement à 11 heures et se termine à 14 heures.
Le dîner commence généralement à 17 heures et se termine à 20 heures.
Les activités
Les activités sur le campus sont diverses : concert, théâtre, cinéma, … L’expérience américaine n’est pas que le sport. Aussi, tu peux adhérer à une des nombreuses associations de l’université: chorales, groupes religieux, associations caritatives, théâtre, sororities et fraternities … Le choix ne manque pas, il suffit juste de trouver sa place.