Nombre de golfeurs illustres tels que Tiger Woods, Phil Mickelson et Jordan Spieth sont passés par le système universitaire américain. De nos jours, de plus en plus de golfeurs choisissent le golf universitaire comme un tremplin pour se préparer de la manière la plus efficace au PGA Tour. Néanmoins, le golf universitaire n’est pas uniquement réservé à ceux dont le souhait est de devenir professionnel, il permet à de très nombreux jeunes qui ont la passion du golf de pouvoir continuer à améliorer leur jeu, de s’amuser et mettre à profit le temps passé sur les parcours au service de l’obtention d’un diplôme.
La saison golfique se déroule en deux périodes bien distinctes.
- La première période s’étend du mois d’août au mois de décembre. Cette période est principalement réservée à l’entraînement. Néanmoins, l’équipe pourra participer à quelques compétitions individuelles (4 à 6 compétitions).
- La deuxième période s’étend du mois de janvier au mois de mai. Cette période est riche en compétitions universitaires. Il faut compter une dizaine de compétitions par saison. Chaque compétition tient compte à la fois du score individuel et du score par équipe. Chaque équipe devra se qualifier dans leur conférence respective pour pouvoir participer au championnat régional et national.
Pour pouvoir prétendre à une bourse d’études, il faut être un golfeur de niveau national.
Il existe plus de 1000 universités qui offrent du golf chez les filles et plus de 1250 chez les garçons
Nombre de bourses golf pour une équipe
Garçons :
- NCAA I : 4.5
- NCAA II : 3.6
- NAIA : 5
- Junior College : 8
Filles :
- NCAA I : 6
- NCAA II : 5.4
- NAIA : 5
- Junior College : 8
Les universités se répartissent en 3 grandes organisations sportives :
- NCAA
- NAIA
- Junior College (NJCAA)
La NCAA est l’organisme sportif le plus connu aux USA.
Il existe 3 divisions en NCAA. Les divisions 1 et 2 sont les seules à offrir des bourses sportives. La division 3 n’offre que des bourses scolaires. Les universités de NCAA I sont généralement de grandes universités publiques tandis que les universités de NCAA II sont plus petites et parfois privées. La division I est très compétitive et les critères d’éligibilité relativement strictes.
La NAIA est un organisme sportif composé majoritairement de petites universités privées (moins de 3 000 étudiants). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. Les critères d’éligibilité sont dans l’ensemble plus souples que la NCAA.
La NJCAA est un organisme sportif composé uniquement d’universités qui permettent de faire les 2 premières années universitaires. L’athlète pourra intégrer par la suite une 3ème année dans une université de NCAA ou NAIA. Les critères d’éligibilité sont extrêmement souples.