La saison se déroule pendant le semestre d’automne du mois d’août au mois de décembre. Chaque équipe joue entre 20 et 30 matchs. Le départ aux USA a lieu généralement début août car le championnat commence dès la fin de ce mois. Les footballeurs arrivent donc bien avant tous les autres athlètes sur le campus pour commencer une préparation physique intensive. Les rencontres et les voyagent s’enchainent. Les meilleures équipes se qualifient pour le champion national qui a lieu au mois de décembre.
La deuxième période s’étend de janvier à mai. Cette période est principalement réservée à l’entraînement et aux matchs amicaux.
Pour pouvoir prétendre à une bourse d’études, il faut jouer dans une équipe qui évolue dans un championnat de niveau national ou de très bon niveau régional.
Le système universitaire américain est un choix de plus en plus prisé par les joueurs de football européens qui aspirent à devenir professionnels. Chaque année environ 70 à 80 joueurs et 36 joueuses parmi les meilleurs joueurs/joueuses des différentes divisions sont choisis par les clubs professionnels lors du Superdraft. Néanmoins, « être drafté » n’est pas la quête absolue recherchée par tous les footballeurs. Partir aux USA est pour la majorité d’entre eux un moyen de poursuivre leurs études en alliant la passion du football.
Il existe plus de 1500 universités qui offrent du football chez les filles et plus de 1300 chez les garçons.
Nombre de bourses football pour une équipe
Garçons :
- NCAA I : 9.9
- NCAA II : 9
- NAIA : 12
- Junior College : 18
Filles :
- NCAA I : 14
- NCAA II : 9.9
- NAIA : 12
- Junior College : 18
Les universités se répartissent en 3 grandes organisations sportives :
- NCAA
- NAIA
- Junior College (NJCAA)
La NCAA est l’organisme sportif le plus connu aux USA.
Il existe 3 divisions en NCAA. Les divisions 1 et 2 sont les seules à offrir des bourses sportives. La division 3 n’offre que des bourses scolaires. Les universités de NCAA I sont généralement de grandes universités publiques tandis que les universités de NCAA II sont plus petites et parfois privées. La division I est très compétitive et les critères d’éligibilité relativement strictes.
La NAIA est un organisme sportif composé majoritairement de petites universités privées (moins de 3 000 étudiants). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. Les critères d’éligibilité sont dans l’ensemble plus souples que la NCAA.
La NJCAA est un organisme sportif composé uniquement d’universités qui permettent de faire les 2 premières années universitaires. L’athlète pourra intégrer par la suite une 3ème année dans une université de NCAA ou NAIA. Les critères d’éligibilité sont extrêmement souples.