Le système universitaire américain est une alternative de premier choix pour tous les athlètes qui souhaitent poursuivre études et volleyball à haut niveau. Les possibilités offertes aux filles sont nombreuses et très avantageuses, beaucoup plus que celles offertes aux garçons. Le niveau est relevé et un niveau national est demandé pour vivre le rêve américain.
L’équipe s’entraîne 5 fois par semaine à raison de 3h par jour. Toutes les conditions sont réunies sur le campus pour pouvoir progresser dans des infrastructures à la pointe du progrès.
La saison volleyball se déroule de septembre à novembre pour les filles et de janvier à septembre pour les garçons.
Il existe plus de 1500 universités qui offrent du volley-ball chez les filles et plus de 250 chez les garçons.
Nombre de bourses volley-ball pour une équipe
Garçons :
- NCAA I : 4.5
- NCAA II : 4.5
- NAIA : 8
Filles :
- NCAA I : 12
- NCAA II : 8
- NAIA : 8
- Junior College : 14
Les universités se répartissent en 3 grandes organisations sportives :
- NCAA
- NAIA
- Junior College (NJCAA)
La NCAA est l’organisme sportif le plus connu aux USA.
Il existe 3 divisions en NCAA. Les divisions 1 et 2 sont les seules à offrir des bourses sportives. La division 3 n’offre que des bourses scolaires. Les universités de NCAA I sont généralement de grandes universités publiques tandis que les universités de NCAA II sont plus petites et parfois privées. La division I est très compétitive et les critères d’éligibilité relativement strictes.
La NAIA est un organisme sportif composé majoritairement de petites universités privées (moins de 3 000 étudiants). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. Les critères d’éligibilité sont dans l’ensemble plus souples que la NCAA.
La NJCAA est un organisme sportif composé uniquement d’universités qui permettent de faire les 2 premières années universitaires. L’athlète pourra intégrer par la suite une 3ème année dans une université de NCAA ou NAIA. Les critères d’éligibilité sont extrêmement souples.