Le water-polo est l’un des sports qui se développe le plus rapidement aux États-Unis. En 1969, lors du premier championnat de la NCAA, il n’y avait que 8 équipes sponsorisées. Au cours des années 1990, la popularité du water-polo a considérablement augmenté. Les universités ont commencé à attirer des talents de classe mondiale. Des joueurs vedettes tels que Tony Azevedo, Anikò Pelle et Balazs Erdelyi sont venus jouer ainsi que des entraîneurs de renommée mondiale comme Jovan Vavic (USC), considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde.
Le niveau de compétition est incroyablement élevé. Ce haut niveau de compétition et le niveau académique des universités de water-polo rendent le processus de recrutement incroyablement compétitif.
La saison de water-polo commence au mois de septembre pour les garçons et se termine début décembre avec le championnat national de NCAA.
La saison de water-polo commence vers la fin du mois de janvier pour les filles et se termine à la mi-mai avec le championnat national de NCAA.
Il existe environ 110 universités qui offrent du water-polo chez les filles et plus de 80 chez les garçons.
Nombre de bourses water-polo pour une équipe
Garçons :
- NCAA I : 4.5
- NCAA II : 4.5
Filles :
- NCAA I : 8
- NCAA II : 8
Les universités se répartissent en 3 grandes organisations sportives :
- NCAA
- NAIA
- Junior College (NJCAA)
La NCAA est l’organisme sportif le plus connu aux USA.
Il existe 3 divisions en NCAA. Les divisions 1 et 2 sont les seules à offrir des bourses sportives. La division 3 n’offre que des bourses scolaires. Les universités de NCAA I sont généralement de grandes universités publiques tandis que les universités de NCAA II sont plus petites et parfois privées. La division I est très compétitive et les critères d’éligibilité relativement strictes.
La NAIA est un organisme sportif composé majoritairement de petites universités privées (moins de 3 000 étudiants). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. Les critères d’éligibilité sont dans l’ensemble plus souples que la NCAA.
La NJCAA est un organisme sportif composé uniquement d’universités qui permettent de faire les 2 premières années universitaires. L’athlète pourra intégrer par la suite une 3ème année dans une université de NCAA ou NAIA. Les critères d’éligibilité sont extrêmement souples.